La Vinothérapie

TOUT SAVOIR SUR LA VINOTHÉRAPIE?

Le vin est reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et son usage thérapeutique. Hippocrate disait “ le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle ”. Les antioxydants présents dans l’alcool permettent de lutter contre certaines pathologies. Le polyphénol contenu dans les pépins et le resvératrol contenu dans la vigne sont les antioxydants du vin. Un bon apport d’antioxydants naturels est recommandé pour la prévention de maladies. La condition est de ne pas dépasser 1 à 2 verres de vin par jour. Si ces quantités sont respectées, le vin contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaire, à ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer et également renforcer le système immunitaire. Un homme qui boit un verre de vin par jour aurait une espérance de vie supérieure de presque 4 années par rapport à quelqu’un qui n’en boit pas. L’important est de donc de boire avec modération !

Si le vin est si bon pour notre corps, pourquoi ne le serait-il pas aussi pour notre peau?

Il existe un domaine où la vigne peut être consommée sans modération ! C’est la beauté avec la vinothérapie. Il a fallu plusieurs années de recherche et attendre 1999 pour l’ouverture du premier spa offrant des soins de vinothérapie. En 1999, Caudalie et le Château Smith Haut Laffite innovent et ouvrent un spa à Bordeaux proposant des soins à base du raisin et de ses richesses. Ils créent Les Sources Caudalie. Ce concept a débuté à Bordeaux mais est aujourd’hui célèbre à travers le monde.

En quoi consiste la vinothérapie? 

Le but est de ressourcer la peau grâce à la vigne. La vinothérapie propose des soins à base de raisin, des vertus des raisins, des pépins et des feuilles de vigne. La vigne est anti-âge, préserve l’hydratation et prévient les taches pigmentaires. Nous devons ces bienfaits à plusieurs actifs naturels présents au coeur du raisin. Les pépins de la vigne sont connus pour leur richesse en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. 

Le raisin est très riche en polyphénol qui procure éclat et jeunesse à la peau. C’est un antioxydant qui agit en captant les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules de la peau et en empêchant la destruction de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique c’est le garant de votre jeunesse, il hydrate et reconstitue la peau. Le problème est qu’avec l’âge le stock de cette molécule naturelle diminue et des rides apparaissent. Le polyphénol est issu des pépines de raisin et donne un aspect rebondi à la peau. Il favorise également la microcirculation cutanée.  

Le resvératrol est aussi très convoité dans la vigne. Il lutte contre le vieillissement de la peau et favorise la régénération des cellules. Il stimule notre production de collagène et d’élastine et lutte contre la glycation, un processus qui accélère le vieillissement cutané. 

La dernier actif-naturel présent dans le raisin et utilisé par la vinothérapie est la viniférine de sève de vigne. C’est un actif anti-tâche encore plus efficace que la vitamine C. Il empêche la surproduction de mélanine, il régule également afin de prévenir l’apparition de tâches et les corriger. Il donne de l’éclat à la peau et illumine le teint. La viniférine bat tous les records en matière d’efficacité contre les tâches. 

Les spas proposant la vinothérapie regroupent toutes les techniques de soin par la vigne: bains, massages, masques, gommages, enveloppements. Tout est bon dans la vigne ! Cela permet de proposer un grand nombre de soins et de séduire les amateurs de vinothérapie. 

La vinothérapie a séduit plus d’une personne. Aujourd’hui, longue est la liste des spas proposant des soins de vinothérapie. Tous ces spas de vinothérapie sont une expérience œnotouristique qui bénéficie aux régions viticoles et également aux vignerons. Ce qui est intéressant avec ces spas c’est que la vinothérapie propose des soins mais l’expérience au sein des spas est bien plus complète que ça. Les activités complémentaires suivant les soins permettent de mieux connaître le vin, de découvrir le terroir, ceux qui le façonnent, et de le déguster. Faire déguster le vin est aussi le meilleur moyen de fidéliser une personne. La vinothérapie c’est plus que de simples soins, c’est une opportunité pour l’œnotourisme en mettant en valeur la vigne et tout le terroir viticole.

Lou Dubois pour Les Grappes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :